CAN-Overview

Réseaux CAN

connected-car-1

ATEVA Technologie propose un large choix de cartes CAN et de Testeur pour réseaux CAN

Cela va de la carte CAN aux différents formats : PCI, PCI Express, Format PC/104

Les testeurs proposés permettent de un débug rapide de votre réseaux CAN

 

 

 

Réseaux CAN J1939

title-sae-j1939-technology

Le SAE J1939 est un protocole de communication de haut niveau utilisé sur le bus de terrain CAN. Il utilise principalement la norme CAN 2.0 B comportant des identifiants de message codés sur 29 bits.

Ce protocole spécifie l’utilisation du CAN sur les diverses couches du modèle OSI (3 à 7). Ses applications sont diverses, mais sont principalement dans les marchés du camion, et des véhicules lourds ou spéciaux.

J1939 est aussi le protocole de base utilisé pour les protocoles ISO11783/ISOBUS (agriculture) et NMEA2000 (maritime), qui eux définissent plus précisément la couche applicative.

  1. SAE J1939 Recommended Practice for a Serial Control and Communications Vehicle Network
  2. SAE J1939-11 Physical Layer—250 kbit/s, Shielded Twisted Pair
  3. SAE J1939-13 Off-Board Diagnostic Connector
  4. SAE J1939-15 Reduced Physical Layer, 250 kbit/s, Un-Shielded Twisted Pair (UTP)
  5. SAE J1939-21 Data Link Layer
  6. SAE J1939-31 Network Layer
  7. SAE J1939-71 Vehicle Application Layer
  8. SAE J1939-73 Application Layer – Diagnostics
  9. SAE J1939-81 Network Management Protocol

(Source Wikipedia)

CAN : NMEA2000

NMEA200 : Standard for Serial-Data Networking of Marine Electronic Devices

NMEA Interface Standards are intended to serve the public interest by facilitating interconnection and interchangeability of equipment digital data, minimizing misunderstanding and confusion between manufacturer’s equipment and provide safe and reliable communication for the boat and boater.

NMEA2000® standard contains the requirements of a serial data communications network to inter-connect marine electronic equipment on vessels. The standard describes a low-cost moderate capacity bi-directional, multi-transmitter/multi-receiver instrument network to interconnect marine electronic devices.

( Wikipedia Source)

Réseaux CANOpen

canpropcie_d_en_160801_201

CANopen est une couche applicative (couche 7 du modèle OSI), originellement pour les Bus de terrain du type CAN (Controller area network) fonctionnant en temps réel. D’autres bus intègrent depuis peu CANopen, tel (EtherCAT, Powerlink) démontrant par là l’intérêt de l’industrie pour ce mode de communication. Il est utilisé dans de nombreux domaines : automobile, agricole, industriel (ascenseurs, escaliers roulants, motion control) et médical (rayons X, salles d’opérations). Ce bus de terrain est connu pour être une solution de communication économique et efficace.

CANopen est une reprise de la couche applicative CAL développée par Philips Medical Systems ; il reprend les services et protocoles de gestion de bus et de messages de la couche CAL tout en définissant le contenu des messages et en intégrant la notion de système distribué. Un élément maître du réseau coordonne les éléments esclaves. La vitesse de transmission peut atteindre 1 Mbit/s.

(Source Wikipedia)

EUR
EUR Euro